pour

au
 
 

A la découverte de la Somme...

Quelques données concernant le département de la Somme ;-)
Superficie : 6 170 km2
Population : 578 000 hab.
Région : Picardie
Préfecture : Amiens
Villes principales : Abbeville, Péronne, Montdidier
Signes particuliers : l'une des rares colonies de phoques de métropole, en baie de Somme, la baie de Somme : 11ème 'Grand Site de France', 410 cimetières de la Première Guerre mondiale, Amiens et sa cathédrale, la vallée de la Somme : son chemin du halage et ses circuits rando et vélo, sa nature préservée...

Pour organiser votre séjour, toutes les informations pratiques sont sur www.somme-tourisme.com.

Zoom sur la Vallée de Somme

Epine dorsale du département éponyme, le fleuve Somme, au débit paisible, déroule ses 120 kilomètres en un ruban vert propices aux loisirs de pleine nature : de la rando au vélo, des balades en barque ou en kayak au cœur des hortillonnages aux pique-niques en famille, la vallée prend des airs de tableaux à la Renoir.
Ce long fleuve tranquille et majestueux jour les caméléons : canal rectiligne, vieille Somme Tout en courbes et sinuosités, méandres à l’Est, flots bouillonnants à Picquigny, patrimoine insoupçonné. Partez à sa rencontre de bief en bief.

Zoom sur la baie de Somme

Membre du club des plus belles baies du monde et récemment labellisée Grand Site de France, la baie de Somme mêle plans d’eau, marais, dunes et prés salés.
Un paysage entre terre et eau, refuge d’une faune et d’une flore de grande richesse : chevaux henson, phoques, agneaux des prés salés, salicorne… et bien sûr oiseaux migrateurs à observer notamment au parc du Marquenterre.

Zoom sur une terre de mémoire

Vallée profondément marquée par la Grande Guerre (1914-1918), les cicatrices laissées par la bataille de la Somme restent ici omniprésentes.
Jamais peut-être le terme de 'conflit mondial' ne fut autant approprié; 35 nations prirent part à la bataille, essentiellement des membres du Commonwealth. Aujourd'hui la Somme fête le centenaire de cette bataille... Toutes les informations sur le programme et les manifestations sont sur : www.somme14-18.com.